Colloques 2020-2021

Voici la liste des colloques et journées d’étude recensés par la SEMEN-L pour l’année 2020-2021 : vous pouvez la télécharger ici.

Colloques 2020-2021

*

 

Rubrique colloque 2020-2021

– 5-6 octobre 2020, Journée d’études : « Remembratio codicum. Manuscrits fragmentaires de chant reconstruits », org. J. Delmulle (IRHT) et H. Morvan (Institut Ausonius), Université Bordeaux Montaigne

– 15 oct. 2020, Amiens (Logis du Roy), UPJV-UR 4284 TrAme, Journée « Écrire en poète au temps des conflits confessionnels », org. A. Duru (audrey.duru@u-picardie.fr).

– 23 octobre 2020. Atelier Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit, org. Lucie Claire, Martine Furno, Anne-Hélène Klinger-Dollé et Laurent Naas, Villeurbanne, enssib,

– 16-18 novembre 2020, Université de Louvain-la-Neuve, colloque « Penser autrement les lettres et les arts : la voie/voix de la scolastique (1500-1700) », org. R. Dekoninck – A. Guiderdoni – A. Smeesters, contact aline.smeesters@uclouvain.be

– 21 novembre 2020, Atelier XVIe siècle : « Le grec à la Renaissance », Amphithéâtre Chasles, 10h-17h.

– 12 février 2021, Colloque inaugural de l’Association canadienne d’études néo-latines/Canadian Association of Neo-Latin studies, org. P. Cohen (University of Toronto), M. McShane (University of Toronto), J. Nassichuk (University of Western Ontario), L. Roman (Memorial University), F. Rouget (Queen’s University).

– 23-24 février 2021, Colloque Histoire et transmission de la Passio imaginis Salvatoris, org. Nick Thate, Aubervilliers, Campus Condorcet.

– 1er et 2 avril 2021, « La vie du livre » et « Les bibliothèques et collections » en Aquitaine à l’époque de Montaigne. (à préciser)

– 7-10 avril 2021, Dublin (en visio-conférences), Renaissance Society of America 67th Annual Meeting.

– 7-10 avril 2021, Dublin (en visio-conférence), Session double « The women’s issue among Italian and French humanists : I. Debates / II. Representations », org. L. Boulègue (UR UPJV 4284 TrAme) – S. Gambino Longo (U. Lyon), RSA 67th Annual Meeting.

– 7-10 avril 2021, Dublin (en visio-conférence), Table ronde « Les Opera omnia de Jean Second (1511-1536) », org. M. Laureys (U. Bonn) – V. Leroux (EPHE, PSL), RSA 67th Annual Meeting.

– 20 mai 2021, Journée thématique : « Les « révélations » comme support de transmission d’un savoir cosmologique », org. I. Draelants, J.-Ch. Coulon et E. Abate, Aubervilliers, Campus Condorcet.

– juin 2021 (dates à préciser), Dijon, Université de Bourgogne, Congrès de la Semen-L « Latin et grec au Moyen Âge et à la Renaissance », org. S. Laigneau-Fontaine (sylvie.laigneau-fontaine@sfr.fr) et E. Oudot

– 4 juin 2021, Université de Picardie Jules Verne – Amiens, Journée scientifique du Congrès de l’Aplaès,  » Imitation des modèles et intertextualité(s) de la Grèce ancienne à la Renaissance humaniste », org. L. Boulègue, M. Brouillet, N. Catellani, L. Claire, contact laurence.boulegue@u-picardie.fr

– 15-16 juin 2021, « Remembratio codicum. Manuscrits fragmentaires de chant reconstruits », org. J.-Fr. Goudesenne, G. Kagan(IRHT) et M.-É. Gautier (Bibliothèque municipale, Angers), Archives départementales, Angers et Tours.

– 21-23 octobre 2021, Colloque Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit, org. Lucie Claire, Martine Furno, Anne-Hélène Klinger-Dollé et Laurent Naas, Sélestat, Bibliothèque humaniste.

Projets

– ARC Schol’Art : Les théories modernes des lettres et des arts à la lumière de la seconde scolastique (France-Italie, 1500-1700). Université de Louvain-la-Neuve – Gemca. Promoteurs : A. Guiderdoni, R. Dekoninck, A. Smeesters.

Projet Bordeaux

Burgundia humanistica : Les écrivains bourguignons qui écrivent en latin et/ou en grec aux XVIe et XVIIe siècles. Promotrice : S. Laigneau-Fontaine (Université de Dijon). Ce projet a reçu le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, qui lui a attribué un financement et un contrat doctoral : Elena Ghiringhelli travaillera sous la direction de S. Laigneau-Fontaine et celle de Valérie Wampfler sur la Continuation des Fastes d’Ovide par le Dijonnais Claude-Barthélemy Morisot (1649). Plusieurs travaux actuellement en cours appartiennent par ailleurs à ce projet, par exemple l’édition, traduction, commentaire de la Gigantomachie de l’Autunois Jacques Guijon (1658). Le corpus est immense et varié (textes de droit, de médecine, tumuli, éloges, correspondances, poésies diverses…) et toutes les bonnes volontés désirant participer au projet sont les bienvenues !

– projet CREAMYTHALEX : La réception de l’Antiquité grecque en Europe. Promotrice Catherine Gaullier-Bougassas Le projet a d’abord porté sur la figure d’Alexandre le Grand et les travaux permis par un financement ANR ont été publiés dans la collection « Alexander redivivus » créée durant ce projet chez Brepols (http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=AR). Il s’est ensuite élargi à la réception de l’Antiquité grecque d’avant Alexandre. Une nouvelle collection a ainsi été créée chez Brepols: « Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité », direction Catherine Gaullier-Bougassas

http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=RRA&fbclid=IwAR0MNaU1ZLctpVqzbXIpFzeYEz0c_mIwGFpe1WpVLK7vDUMGOZCVMnYlflQ

Deux journées d’étude sont prévues en 2021, l’une sur les représentations de l’espace grec antique, l’autre sur les écritures mythologiques. Les dates ne sont pas encore fixées en raison de la crise. Contact pour les collègues intéressés par le projet : catherine-bougassas@orange.fr)..fr

Publication des actes du dernier congrès de la Semen-l

Les Actes du Vème Congrès de la SEMEN-L qui a eu lieu à Caen en 2018 sont parus aux Editions Universitaires de Dijon

Couverture et sommaire

Et pour acheter le volume : ici.

Sommaire

B. Gauvin, C. Jacquemard ; Introduction Le sens du rire

Nicolas Casellato (Sorbonne Université Lettres) – O qualis facies et quae mutatio Romae :

formes et aspects de la satire anticléricale dans les Amores de Conrad Celtis (1502)

Luca Core (Université de Padoue) – Les ambitions du rire de l’âne Brunellus

Marie-Geneviève Grossel (Université de Valenciennes) – « Nugae curialium », humour et dérision dans l’oeuvre de Gautier Map

Alice Lamy (EA 4081 Rome et ses renaissances) – Les affres du rire dans le Roman de la Rose

 

Les formes du rire

Pascale Bourgain (École Nationale des Chartes) – Rire d’inversion, rire de subversion dans la poésie lyrique médiévale.


Lucilla Spetia (Université dell’Aquila (Italie)) – La pastourelle médio-latine : parodie ou ironie ?

Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne) – Le rire du sodalitium Lugdunense Déborah Boijoux (Université de Nantes, EA 4276 L’AMo) – « Ahahe ! » ou l’éclat de rire miroitant et diffracté d’Antonio Urceo Codro, poète philologue à la cour des Bentivoglio (Bologne, fin du XVe siècle).

Emilie Séris (Sorbonne Université Lettres) – Mi ioca, mi risus, placuit mihi uterque Cupido : les épigrammes latines d’Ange Politien, entre rire et sourire.

 

Présence du rire des Anciens

Samuel Molin (Université Bordeaux Montaigne, EA 4593 CLARE) – Ovide travesti. Stylistique de la materia iocosa dans la branche I de l’Ysengrimus : lecture de quelques comparaisons et métaphores

Mathieu Ferrand (Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts) – Quand les cochons parlaient latin : L’Advocatus, comédie de collège (Paris, 1533)

Thomas Penguilly (EA 7289 CECJI) – Huiusmodi, hercle, Aristophanes si cerneret… : La première traduction latine des Nuées d’Aristophane par André Alciat

 

Théoriser le rire

Christiane Deloince-Louette (Université de Grenoble-Alpes, UMR 5316 Litt&Arts) Térence fait-il rire Mélanchthon ?

Lucie Claire (UPJV, EA 4284 TrAme) – Les commentaires humanistes au chapitre sur le rire de Quintilien : de Lorenzo Valla à Adrien Turnèbe

Virginie Leroux (EPHE) – Rire et sourire dans les poétiques néo-latines de la Renaissance

Colloque « Littérature et médecine », Paris, 23 novembre

Littérature et Médecine XVIe -XXIe siècles

COLLOQUE 23 novembre 2019

9h15~17h30 Salle du Conseil ~ 12, rue de l’École de médecine, Paris VI

Organisé par Jacqueline Vons & Claude La Charité

Société française d’histoire de la médecine

Société d’histoire littéraire de la France

9h15 Accueil

9h30 Ouverture du colloque par Jacques Battin président de la SFHM Sylvain Menant président de la SHLF

Présidente de séance : Jacqueline Vons SFHM-Université de Tours

10h00 Évelyne Berriot-Salvadore SFHM-Université Paul-Valéry, Montpellier. Pour rire et pour enseigner : le conte médical à la Renaissance

10h30 Jean Céard SHLF-Université Paris Nanterre La médecine, “vraye Theologie naturelle” (Pierre Viret)

Discussion

Président de séance : Claude La Charité SHLF-Université du Québec à Rimouski 11h15 Dominique Brancher SHLF-Université de Bâle – Yale ’Pierre qui roule amasse mousse….’ Conversation entre deux lapidaires (Montaigne et Beverwyck) ou les beautés de la colique

11h45 Micheline Ruel-Kellermann SFHM-Académie nationale de chirurgie dentaire Jacqueline Vons SFHM-Université de Tours Faux diagnostic, polémique et technique : l’histoire de la dent d’or (1683)

Discussion

Reprise des activités à 14h00

Président de séance : Guy Cobolet SFHM-BIU Santé

14h00 Michel Delon SHLF-Sorbonne Université Le traitement moral des troubles psychiques dans les traités aliénistes et dans la fiction, au tournant des Lumières

14h30 Philippe Albou SFHM-gériatre Les hôpitaux parisiens vers 1780 à partir du témoignage de LouisSébastien Mercier

15h00 Alexandre Wenger SHLF-Université de Genève La Visite à l’hôpital des vérolés, ou la littérature face au péril vénérien (fin xixe -début xxe siècle)

Pause et discussion

Président de séance : Patrick Dandrey SHLF-Sorbonne-Université

16h00 Jacques Chevallier SFHM-Académie des sciences, arts et lettres de Lyon Les docteurs Arthur Conan Doyle et Edmond Locard ou comment la littérature a influencé la science !

16h30 Jean-François Hutin SFHM-radiologue La pratique médicale et les malades d’Antoine Thibault

17h00 Joël Des Rosiers SHLF-Académie des arts et lettres du Québec Poètes-médecins des mondes francophones xxe -xxie siècles 

iscussion finale

Littérature et Médecine XVIe -XXIe siècles Les mots et les maux CONTACTS › jacqueline.vons@univ-tours.fr claude_lacharite@uqar.ca

2e journée Dignité des Artes, Paris, 12 octobre 2019

Programme en .pdf

Programme et affiche :

Dignité des Artes : Topiques et arguments de la défense des arts

Journée d’étude organisée par Alice Lamy, Anne Rafarin et Emilie Séris
Avec le soutien de l’Institut Universitaire de France.
École Doctorale 1 « Mondes anciens et médiévaux » – E.A. 4081 « Rome et ses renaissances »
12 OCTOBRE 2019 | Amphithéâtre Descartes
EN SORBONNE – 54 RUE SAINT-JACQUES 75005 PARIS

12 OCTOBRE 2019

MATINÉE

9h00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

* 9h30 Pierre Gros (AIBL) : « De Vitruve à Alberti : ruptures et continuités d’une restitution des origines de l’art de bâtir »

* 10h00 Fabio Zanin (Université de Padoue) : « La querelle pour l’autonomie des Artes : une comparaison entre les
positions de Boèce de Dacie et Buridan »

DISCUSSION ET PAUSE

* 11h00 Danièle Jacquart (EPHE, PSL) : « La médecine entre scientia et ars à la fin du Moyen Âge ».

11h30 Laure Hermand-Schebat (Université de Lyon 3) : « Dignité de la poésie et des autres arts dans les lettres en prose et en vers de Pétrarque »

APRÈS-MIDI

* 14h30 Luigi Alberto Sanchi (CNRS): « Défense et illustration des Artes dans le De Asse de Guillaume Budé »

* 15h00 Jörg Robert (Université de Tübingen) : « Images animées – Les éloges de Dürer comme théorie des arts »

DISCUSSION ET PAUSE

16h00 Jean-Marc Mandosio (EPHE, PSL) : « Les arguments pour la défense des arts controversés (magie, alchimie, astrologie) au Moyen Age et à la Renaissance »

16h30 CONCLUSIONS

Faculté des Lettres
Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin
75230 Paris cedex 05
Tél. 33 (0) 1 40 46 22 11
www.lettres.sorbonne-universite.fr

3e Journée « Jeunes chercheurs » de la Semen-l (Paris, 11 mai)

Programme de la journée prévue le Samedi 11 mai 2019 (9h30-16h) à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, organisée par Déborah Boijoux, Nicolas Casellato et Clara Renedo.

9h30 : Accueil des participant.e.s
9h45 : Ouverture de la journée d’études
Redéfinition des genres classiques dans la littérature néolatine
10h00 : Élise GÉRARDY : « Scolastique et rhétorique : les Novae et veteris
eloquentiae placita (1663) du Père Claude-François Ménestrier »
10h30 : Julien PORTAL : « Le Theurgicon siue de Miraculis Christi (1644) de
François Vavasseur, jésuite »

– Pause –

Réélaboration des formes littéraires médiévales
11h15 : Priscilla MOURGUES : « Enjeux et jeux de traduction des récits de voyage
par Jean Lelong d’Ypres »
11h45 : Luce CARTERON et Clara RENEDO : « Poétiser un texte technique :
le Martyrologe métrique de Wandalbert de Prüm »

– Déjeuner –

Réception de la poésie classique à l’époque humaniste et moderne
14h00 : Élisabeth AYDIN : « Poesis philosophica. Poésie et philosophie grecques
antiques dans l’humanisme français et néerlandais entre 1560 et 1640 »
14h30 : Astrid QUILLIEN : « L’Horace de Denis Lambin, d’une édition à l’autre
(1561 et 1567) : la fabrique d’une édition et d’un commentaire »
15h00 : Margaux DUSAUSOIT : « Scaliger, lecteur de Virgile : liens possibles entre
la création littéraire et la scolastique ? »
– Clôture de la journée et collation –

Affiche de la 3e journée des jeunes chercheurs de la SEMEN-L
Cliquez sur l'image pour télécharger le programme.

Colloque « Serio ludere », Paris, 12-13 avril

12 > 13 AVRIL 2019
SORBONNE UNIVERSITÉ/ INSTITUT DE FRANCE
COLLOQUE INTERNATIONAL
Serio ludere
D’Alberti à Pontano et d’Érasme à Thomas More


Organisé par Hélène CASANOVA-ROBIN (Sorbonne Université, EA 4081 Rome et ses renaissances), Francesco FURLAN (UMR 8230, Centre Jean Pépin – CNRS, ENS), Pierre LAURENS (Institut
de France), Hartmut WULFRAM (Universität Wien). Avec la collaboration de Laurence BOULEGUE (Univ. de Picardie-Jules Verne, EA 4284 TRAME) et Jean-Baptiste GUILLAUMIN (IUF- Sorbonne
Université, EA 4081 Rome et ses renaissances).

12 avril

MATINÉE – MAISON DE LA RECHERCHE
9h00 Accueil des participants
9h30 I – LA RÉCEPTION DES SOURCES ANTIQUES DU SERIO LVDERE
Sous la présidence d’ Alain Billault
Giovanni Lombardo (Università degli studî, Messina) :
Le σπουδαιογέλοιον et les antécédents antiques du serio ludere
David Marsh (Rutgers – The State University of New Jersey, New Brunswick, N.J.) :
Lucian and the curia: Lapo, Eugenius IV, Alberti, and Manetti
Hartmut Wulfram (Universität Wien) :
The aesthetics of the false. « Paradoxical » encomium and Virgilian allegoresis in
Poggio Bracciolini’s De avaritia
11h45 II – DES COMMENTAIRES A LA RÉÉLABORATION DES FORMES SATIRIQUES
Sous la présidence de Francesco Tateo
Paolo Gattavari (University College, London)
Satira, filologia e verità: Codro Urceo e Leon Battista Alberti
Stefano Grazzini (Università degli studî, Salerno)
L’umorismo giovenaliano nella riflessione dei commentatori del secondo
Quattrocento
13h15 Pause déjeuner


APRÈS-MIDI – ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES (INSTITUT DE FRANCE)


15h30 Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence
de M. Jean-Noël Robert, Président de l’Académie
III – LA LEÇON DU PARADOXE
Pierre Laurens (Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris)
D’Alberti à Érasme : La figure du mendiant roi
Hélène Casanova-Robin (Sorbonne Université, Paris), sous le patronage de Pierre
Laurens
La déraison du sage, dans l’Asinus de Pontano


SAMEDI 13 AVRIL 2019
Matinée : Maison de la Recherche | 28, rue Serpente 75006 Paris | Salle D 323
Après-midi : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) :
>
23, quai Conti 75006 | Grande salle des séances
10h00 IV – L’ART DU RIRE ET LA PHILOSOPHIE
Sous la présidence de Laurence Boulegue
Francesco Tateo (Università degli studî, Bari) :
Arte della dissimulazione e dissimulazione dell’arte
Florence Vuilleumier (Université de Brest) :
Fabulari paulisper lubet, sed ex re: Le jeu de Politien dans la Lamia ou la philosophie
pour les nuls
11h45 V – OXYMORES ET POLÉMIQUES
Monica Centanni (Istituto Universitario d’Architettura di Venezia) :
Con il corpo e con l’anima: La sintassi ossimorica dell’impresa rinascimentale
Francesco Furlan (Centre « Jean Pépin », CNRS. & ENS, Paris) :
Ruses et troubles de l’exégèse, ou Des errances de l’histoire.
Le Momus, ses éditions (1520) et sa circulation, entre mésintelligences et paradoxes
13h00 Pause déjeuner
14h30 VI – RIRE ET SAGESSE, D’ÉRASME A THOMAS MORE
Sous la présidence d’Yves Hersant
Gilbert Tournoy (K.U., Leuven) :
Entre Érasme et Thomas More : Juan Luis Vives dans le sillage de Lucien
Lorenzo Geri (Università degli studî «La Sapienza», Roma) :
La lezione di Luciano contro gli scolastici
Serio ludere e polemica religiosa negli umanisti germanici (1511-1520)
15h45 Pause
16h15 VI – RIRE ET SAGESSE, D’ÉRASME A THOMAS MORE
Sous la présidence de David Marsh
Katharina Schön (Wien Universität) :
Prosecuturus eram longius hoc dulcissimum somnium
Lucianic esprit and Menippean satire in Thomas More’s utopian dreams
Yves Hersant (EHESS. & CNRS, Paris) :
L’Utopia de Thomas More : Un jeu sérieux ?
17h45 Clôture du colloque

Faculté des Lettres

Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin
75230 Paris cedex 05
Tél. 33 (0) 1 40 46 22 11
www.lettres.sorbonne-universite.fr

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme

Journées d’étude « Léonard de Vinci », Paris, 4-5 avril

La recherche actuelle sur les sources de l’œuvre de Léonard de Vinci, l’analyse de son style littéraire et la fortune de ses écrits confère un intérêt grandissant à son vocabulaire technique (mécanique, optique et anatomique). Dans cette perspective, l’étude fine du lexique de la peinture ouvre des pistes innovantes sur les outils de travail de Léonard dans son atelier où se rencontrent et fusionnent écriture, technique, expériences et création figurative. Le glossaire pictural constitue ainsi le fil rouge reliant les sources écrites de Léonard (la « bibliothèque » perdue de l’écrivain), à ses propres réflexions et à leur mise en œuvre ; il est aussi un fil conducteur permettant d’éclairer la réception et la fortune des écrits de l’artiste dans les traités d’art successifs. La période considérée s’étendra du XIVe siècle au début du XVIIe siècle selon une approche interdisciplinaire associant historiens (de la littérature, de la langue et des arts) et spécialistes de la conservation de l’œuvre figurative de l’artiste ; les documents seront abordés dans leurs contextes culturel, social et artistique de production. Ces Journées d’étude parisiennes seront suivies d’un Colloque international consacré aux textes sur la peinture, intitulé : Leonardo da Vinci e gli scritti di pittura in Europa : fonti e ricezione qui aura lieu à l’Université de Turin du 27 au 29 novembre 2019.

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme.

JEUDI 4 AVRIL 2019

MAISON DE L’ITALIE

 

Session 1 : « Léonard et la peinture : mots, matériaux et techniques »

Présidence de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, membre de la Commissione Vinciana

 

9h30  : Introduction par M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale,

membre de la Commissione Vinciana

10h-10h30 : Mme Angela Cerasuolo, restauratrice-conservatrice au Museo e Real Bosco di

Capodimonte (Naples) : Su alcuni termini di Leonardo per materiali e procedimenti della pittura : per una storia del lessico tecnico

10h30-11h : Mme Élisabeth Ravaud, responsable peintures de chevalet au département

Recherche du C2RMF du musée du Louvre : Du texte à la peinture : les techniques picturales

et leur vocabulaire à la lumière des études scientifiques

11h-11h30 : M. Claudio Gulli, historien de l’art au Palazzo Butera (Palerme) : Leonardo e la

parola « cartone »

11h30 : Débat

11h45-12h : Pause-café

 

***

 

Session 2 : « Léonard en perspective : visible et invisible »

Présidence de séance de M. Michel Hochmann, historien de l’art et directeur d’études à

l’École pratique des Hautes Études

 

JEUDI 4 AVRIL 2019 Maison de l’Italie

Session 1 : « Léonard et la peinture : mots, matériaux et techniques »

Présidence de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, membre de la Commissione Vinciana

Session 3 : « Le Parallèle des arts et sa réception »

Présidence de séance de Mme Corinne Lucas Fiorato, professeur émérite à l’Université Sorbonne

Nouvelle Paris 3

12h-12h30 : Mme Margherita Quaglino, chercheuse à l’Università di Torino : « Superfitie ridotte

in linie ». Invisibile e sensibile tra ottica e pittura

12h30-13h00 : Mme Typhenn Le Guyader, doctorante et ATER à l’Université Sorbonne

Nouvelle Paris 3 : Des limites de la langue aux limites du visible : la nuit chez Léonard de Vinci

13h : Débat

***

 

Session 3 : « Le Parallèle des arts et sa réception »

Présidence de séance de Mme Corinne Lucas Fiorato, professeur émérite à l’Université Sorbonne

Nouvelle Paris 3

 

15h-15h30 : Mme Eliana Carrara, chercheuse à l’Università degli Studi del Molise : Il tema del

Paragone da Leonardo a Varchi tra analisi lessicale e storia della tradizione manoscritta del

Libro di pittura

15h30-16h : Frédérique Dubard de Gaillarbois, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne :

« Versificatore e Poeta… Filosofo e Metafisico », le Léonard varchien dans l’Oraison funèbre de

Michel-Ange

16h : Débat

 

***

 

VENDREDI 5 AVRIL 2019

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Grande Salle des séances de l’Institut de France

 

9h30 : Allocution d’accueil de M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et BellesLettres

 

Session 4 : « La langue de la peinture et sa réception en Italie »

Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

9h45-10h15 : Mme Barbara Fanini, chercheuse postdoctorante à l’Università degli Studi di

Firenze, attachée à l’Accademia della Crusca : « Revolutioni » d’arte, « revolutioni » di lingua

10h15-10h45 : Mme Stefania Tullio Cataldo, chargée de recherche au musée du Louvre : Entre « ritratti » et « medaglie », validité d’une approche philologique dans l’histoire de la pratique d’atelier

10h45 : Débat

11h : Pause-café

 

***

Session 5 : « Lectures de Léonard en France »

Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

11h15-11h45 : Mme Anna Sconza, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle

Paris 3 : D’après Léonard : termes critiques en filigrane dans les Conférences de l’Académie royale

de Peinture et de Sculpture

11h45-12h15 : Mme Laure Fagnart, chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS (Université de Liège) :

Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l’art publiés en France au XVIIe

 siècle. Propos choisis

12h15 : Débat

12h30-15h : présentation de l’exposition des Carnets de Léonard par Mme Françoise Bérard,

directeur de la Bibliothèque de l’Institut de France (sur inscription)

***

 

Session 5 : « Lectures de Léonard en France »

Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

11h15-11h45 : Mme Anna Sconza, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle

Paris 3 : D’après Léonard : termes critiques en filigrane dans les Conférences de l’Académie royale

de Peinture et de Sculpture

11h45-12h15 : Mme Laure Fagnart, chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS (Université de Liège) :

Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l’art publiés en France au XVIIe

 siècle. Propos choisis

12h15 : Débat

12h30-15h : présentation de l’exposition des Carnets de Léonard par Mme Françoise Bérard,

directeur de la Bibliothèque de l’Institut de France (sur inscription)

 

15h30 : séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence

de M. Jean-Noël Robert, Président de l’Académie

Communication de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, sous le

patronage de MM. Jean-Noël Robert, Président de de l’Académie, et Pierre Laurens, membre

de l’Académie : Les livres et le temps : la bibliothèque de Léonard de Vinci

Communication de M. Robert Halleux, associé étranger de l’Académie : Léonard ingénieur :

la transgression technologique

Comité scientifique : Lucia Bertolini, Eliana Carrara, Francesco P. Di Teodoro, Laure Fagnart, Corinne Lucas Fiorato, Giovanna Frosini, Michel Hochmann, Paola Manni, Enrico Mattioda, Margherita Quaglino, Matteo Residori, Piera Giovanna Tordella, Anna Sconza, Carlo Vecce Comité d’organisation : Michela Del Savio, Typhenn Le Guyader, Margherita Quaglino, Anna Sconza Contacts : paristurin2019@gmail.com; margherita.quaglino@unito.it ; anna.sconza@sorbonne-nouvelle.fr Partenaires scientifiques : Accademia della Crusca, Biblioteca Leonardiana – Centro di ricerca e documentazione per gli studi Leonardiani, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Politecnico di Torino, Université de Liège Journées organisées avec le soutien de la Commission de la recherche et du Département d’études italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, de l’Institut Français d’Italie et du Comitato nazionale per le Celebrazioni dei 500 anni dalla morte di Leonardo da Vinci

Colloque « La virilité dans le théâtre de Sénèque et chez ses émules » (Marseille, 27-29 mars 2019)

Cliquez sur l'image pour accéder au lien.

« Seneca tragicus : Vir, vis, violentia, virtus, virago, la virilité et ses déclinaisons dans le théâtre de Sénèque et chez ses émules de Mussato à nos jours ». Appel à communication.

 

Journée « Dignité des Artes », Ecouen, 30 mars 2019

Premier volet : les grandes figures de l’Humanisme et l’origine de l’inscription des disciplines dans les studia humanitatis

DIGNITÉ DES ARTES programme

Journée d’études le samedi 30 mars 2019

Organisée par Alice Lamy, Anne Raffarin, Emilie Séris

Avec le soutien de l’E.A. Rome et ses Renaissances (Lettres Sorbonne Université) et de l’IUF

10h : introduction par Carlos Lévy (Sorbonne-MCAS Hambourg) sur les artes dans l’Antiquité 10h15 : Jean-Baptiste Guillaumin (Lettres Sorbonne Université) : la question de l’émergence du « cycle des arts libéraux » dans l’Antiquité tardive

10h45 : pause et discussion

11h15: Alice Lamy (Equipe Rome et ses Renaissances) : « la géométrie, ses usages, en particulier dans le corpus encyclopédique du XIIIe siècle »

11h45 : Antonio Petagine (Università degli Studi di Roma Tre/Pontifica Università della Santa Croce) : Des arts à la philosophie? L’image renouvelée du philosophe chez les maîtres ès Arts dans le XIIIe siècle.

 

12h15 : Discussion et déjeuner sur place

14h :Visite des collections du musée sous la conduite d’un conservateur

 

15h00 :   Clémence   Revest   (CNRS-Centre   Roland   Mousnier) :   L’institutionnalisation   des

« humanités » dans l’Italie du Quattrocento : formes et vecteurs d’une conquête symbolique. 15h30 : Laurence Boulègue (Université de Picardie Jules Verne) : Place, fonction et enjeu de       la diuisio philosophiae dans le De solitudine (1535) d’A. Nifo

16h : Discussion et pause

16h30 : Anne Raffarin (Lettres Sorbonne Université) : autour du livre de Giuseppe Marcellino : Dignità delle artes e dignità dell’uomo. Giannozzo Manetti e il manifesto dell’Umanesimo

17h00 : Discussion et conclusion par Florence Vuilleumier-Laurens (Université de Brest)

 

Musée national de la Renaissance au château d’Ecouen