Cette page comportera prochainement la présentation et le sommaire des actes des congrès de la SEMEN-L.
En travaux…
Actes du premier congrès : Le profane et le Sacré dans la culture latine du Ve siècle au XVIIe siècle
Sous la direction de Caroline Heid, Marc Deramaix et Olivier Pédeflous
⇒ Actes parus aux Classiques Garnier (lien).
TABLE DES MATIÈRES
Marc Deramaix et Olivier Pédeflous : Introduction
Pascale Bourgain : Prologue. Le lexique du profane et du sacré au Moyen Âge.
PREMIÈRE PARTIE : LE TRÔNE, LA VILLE ET L’AUTEL. SOCIÉTÉ, IDÉAUX, ANTHROPOLOGIE
Simone Viarre : Le profane et le sacré dans l’Épopée de Paderborn.
Marie-Geneviève Grossel : Les espaces du sacré à l’épreuve de la traduction. La translation des Vitae Patrum pour Blanche de Navarre, régente (1201-1222) du comté de Champagne.
Florent Coste : La confusion du spirituel et du temporel. Judas, Simon le Magicien et la simonie au xiiie siècle.
Anne Raffarin : Les fonctions de la littérature chrétienne dans la reconstruction de la Rome païenne. Le cas particulier du Liber pontificalis.
Sandra Provini : Sacralisation et glorification des guerres d’Italie par les poètes des cours de Charles VIII et de Louis XII.
Nathalie Catellani : La figure du Prince dans l’œuvre de George Buchanan. De l’épiphanie au tyrannicide ?
Carine Ferradou : Le De Iure regni apud Scotos de George Buchanan (1579). Une conception sécularisée de la politique ?
Catherine Langlois-Pézeret : Étienne Dolet, humaniste laïc.
DEUXIÈME PARTIE : À L’ÉCOLE DU PROFANE ET DU SACRÉ
Louise Katz : La lecture morale de l’Antiquité profane dans le projet éditorial de Josse Bade.
Tristan Vigliano : Sacré, profane, théologie, philosophie. Quelques figures de la retusio dans le De disciplinis de Jean-Louis Vivès.
TROISIÈME PARTIE : FORMES DE L’ÉVANGÉLISATION GENRES EN MOUVEMENT
Jean-Yves Tilliette : L’hymnographie des saints, d’Augustin d’Hippone à Thomas d’Aquin
Évrard Delbey : La problématique du profane et du sacré est-elle pertinente dans les élégies chrétiennes de Venance Fortunat ?
Olivier Szerwiniack : Sacré et profane dans le psautier de Luttrell.
Gisèle Besson : Vrais et « faux » théologiens. Le champ de la théologie dans une réécriture médiévale de la mythologie païenne.
Émilie Séris : Profane et sacré dans la bucolique au Trecento. Vt ethereo resonarent carmine ualles.
Anne Bouscharain : La poésie pastorale chez le Mantouan. L’Adulescentia, création d’une Arcadie chrétienne.
Suzanne Laburthe : Les scènes de la nativité dans l’œuvre du poète Jean Salmon Macrin. Entre profane et sacré.
Bruno Garnier : L’héritage dramatique de Jephthes de Buchanan. La conscience souffrante comme ressort tragique.
QUATRIÈME PARTIE : THÉOLOGIE ET POÉTIQUE
Florent Rouillé : Alain de Lille, poète et prophète. Transgression et usurpation dans l’Anticlaudianus.
Laure Hermand-Schebat : Le rôle des dominicains dans la réfutation de la théologie poétique. De Giovannino de Mantoue à Savonarole (xive-xve siècles).
Rachel Darmon : Transmettre un savoir sur les dieux païens à la Renaissance. L’entreprise mythographique de Georgius Pictorius.
George Hugo Tucker : « Lyre chrestienne » et « lyre prophane » chez Joachim Du Bellay.
Bibliographie générale.
Index des auteurs anciens.
Index des œuvres anonymes.
Résumés.
Actes du deuxième congrès
La lyre et la pourpre. Poésie, et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Dirigé par Nathalie Catellani-Dufrêne et Perrin Michel.
⇒ Actes publiés aux Presses universitaires de Rennes.
Actes du troisième congrès : Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique
Sous la direction d’Anne Bouscharain et Danièle James-Raoul.
⇒ Actes publiés aux Presses Universitaires de Bordeaux (lien).
Danièle James-Raoul. Avertissement.
Anne Bouscharain et Danièle James-Raoul. Introduction.
Partie I : Réception de modèles antiques.
Anne-Isabelle Bouton : « Langage et herméneutique dans les exégèses de la Genèse de saint Augustin »
Michel Perrin : « Un exemple de la survie de la rhétorique antique à l’époque carolingienne : Cicéron chez Alcuin et Raban Maur.
Sandrine Bédouret : « Enjeux poétiques du nombre, comme élément constitutif du vers ».
Giuseppe Germano : « Nouvelles fonctions de l’érudition mythologique classique dans la poésie de Giovanni Pontano : exemples des Hendec. II, 24 et de l’Urania I, 970-1023.
Gianluca del Noce : « Historiographie et rhétorique épidictique dans les Feretrana, recueil d’épigrammes biographiques de Giovambatista Cantalicio.
Thomas Penguilly : « Pictoribus atque Poetis, etc. L’hybride et la poétique de l’emblème : d’Horace à Alciat.
Christiane Deloince-Louette : « De Virgile à Denisot : une pratique romanesque du commentaire rhétorique ».
Éléonore Villalba : « Les Hymni et Secula de Benito Arias Montano (1593) : Horace au service de l’éloquence sacrée.
Lucie Claire : « De ratione scribendae historiae : modèles et contre-modèles antiques selon Famiano Strada ».
Partie II : Autour de la théorie.
Thibault Radomme : « L’utilité, le plaisir et le jeu. Comparaison des poétiques de Marbode de Rennes et Baudri de Bourgueil ».
Cédric Giraud : « De la grammaire l’éthique : le Metalogicon (I, 13-25) et l’Entheticus de dogmate philosophorum (v. 25-166) de Jean de Salisbury.
Florent Rouillé : « L’influence de Jean de Hanville et de Bernard Silvestre sur Gervais de Melkley dans son Ars versificatoria« .
Elsa Marguin-Hamon : « Le style comme fonction d’écrire dans la Parisiana Poetria de Jean de Garlande (ca 1220-1225) ».
Danièle James-Raoul : « Traduire les arts poétiques médiolatins ».
Alice Lamy : « La rhétorique scolastique : un rayonnement doctrinal, de la logique à l’éthique ».
Hélène Casanova-Robin : « Aures demulcere. La perception auditive de la poésie au Quattrocento : de la divine extase à la dignitas aurium« .
Élisabeth Piazza : « Quelques éléments sur la transmission du traité de rhétorique de Martianus Capella à la Renaissance ».
Virginie Leroux et Émilie Séris : « Constituer une anthologie de Poétiques néo-latines ».
Partie III : Études de cas : l’art et la manière.
Jean-Yves Tilliette : « Sexe, magie et rhétorique au milieu du xie siècle : la Rhetorimachia d’Anselme de Besate ».
Samuel Molin : « L’éclosion de l’écriture métaphorique chez Chrétien de Troyes ».
Lucilla Spetia : « Le travail de l’abeille ou le travail de l’imitation créatrice : le cas du Partenopeus de Blois« .
Marie Bedel : « La rhétorique du portrait dans l’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne ».
Laure Hermand-Schébat : « Théorie et pratique du genre épistolaire chez Pétrarque : ars dictamnis et lettre humaniste ».
Marc Deramaix : « Actius et l’Actius : exempla stylistiques de Virgile chez Sannazar et modèle stylistique virgilien chez Pontano ».
Aline Smeesters : « Le généthliaque selon les Scaliger, père et fils ».
Carine Ferradou : « L’esthétique de la concentration dans les tragédies sacrées latines de George Bucanan (1506-1582) : une préfiguration de la « règle des trois unités » ? ».
Nathalie Catellani : « L’esthétique épigrammatique dans les traités poétiques latins du xvie siècle ».
Bibliographie.
Index nominum.
Index rerum.
Actes du quatrième congrès : 'Apta compositio'. Formes du texte latin au Moyen Age et à la Renaissance
⇒ Actes publiés chez Droz.
Présentation par l’éditeur
L’étude de la mise en forme des textes a fait ces dernières années l’objet de travaux importants depuis ceux, pionniers, d’Henri-Jean Martin. On sait qu’une même œuvre acquiert des signifcations différentes quand sa mise en texte et en page se transforme, que le texte apparaît bien souvent comme « uneforme de l’intention » qui fait intervenir plusieurs « co-élaborateurs » (l’auteur, le typographe, le destinataire ou lecteur) et dont la réalisation définitive sur la page est le produit d’une tension entre un projet et les difficultés qu’il rencontre.
Au croisement de l’histoire du livre, de la rhétorique et de l’histoire des idées,les vingt et une contributions ici réunies, issues du IVe congrès de la Société d’Etudes Médio et Néo-latines (Semen-l), montrent comment la mise en formematérielle et intellectuelle des textes latins au Moyen Age et à la Renaissanceconditionne leur réception, en interrogeant à la fois leurs dispositifs matériels, leurs choix rhétoriques et leurs pratiques éditoriales.
Presentation by the editor
This volume contains the proceedings from the Fourth Congress of theSociété d’Etudes Médio et Néo-latines (Semen-L) and sits at the crossroads of the history of the book, rhetoric, and the history of ideas. The papers presented in this volume analyze how the practical and intellectual processes of editing Latin texts in the Middle Ages and in the Renaissance conditioned the reception of those texts by questioning practical processes, rhetorical choices, and publishing practices.